La semaine dernière Nintendo avait convoyé pas mal de monde vers Amsterdam pour présenter la console portable 3DS.

Cette semaine, c'est donc au tour de Sony de dévoiler sa nouvelle console portable. On pouvait lire partout des "PSP2". Mais ce matin, la PSP2 est devenue la NGP (Next Generation Portable) lors du Playstation Meeting de Sony à Tokyo.


Physiquement, elle ressemble la PSP classique et abandonne le concept de la PSP GO ( et c'est pas plus mal), tout en "ovale". Elle présente les classiques croix directionnelles et boutons Playstation (Croix, Carré, Rond, Triangle et L/R sur la tranche supérieure de la console) et deux sticks analogiques.
D'ailleurs l'ergonomie de la position de ces deux sticks me laisse perplexe. Essayer de vous représenter la NGP entre les mains et vous verrez que la position des pouces ne semble pas être la plus naturelle. Mais tant que nous n'avons pas vu la machine, il est un peu difficile de se rendre compte des proportions.
Le dos de la console sera tactile, de même que l'écran OLED de 5 pouces. La qualité graphique de l'écran s'annonce exceptionnelle. A ceci s'ajoute une camera en façade avant et arrière, un gyroscope avec un accéléromètre (comme le sixasis ou comme le PS Move ?)


Du point de vue de la connectivité, s'annonce également la 3G/3G+, le WiFi, le bluetooth et un GPS (de quoi faire de la géolocalisation dans les jeux ?)
Il y aura également (on a l'impression d'être Monsieur Plus) de la mémoire interne, un port Memory Stick et un nouveau format de cartouche pour les jeux.

En parlant de jeux et d'interface, la console sera compatible avec les jeux psp achetés et téléchargés sur le Playstation Store. Il y aura la possibilité de télécharger des jeux à partir de la Playstation suite, un genre d'App Store.
Pour ce qui est des jeux, on annonce une grande part des hits de la PS3 et un implication importante des éditeurs tiers; Ainsi par exemple, on retrouve Call of Duty sur la NGP ! Mais j'aurais bien aimé qu'ils parlent de jeux un peu nouveau, spécialement pour cette console...
Pour l'interface, adieu la X Media Bar et bienvenue à la Live Area, qui se présente sous forme de bulles ouvrant des sous-menus.


Tout ceci est franchement intéressant et plutôt positif. Cependant, il reste encore pas mal de chose à dévoiler comme une période un peu plus précise de disponibilité (fin d'année 2011, c'est très vague et on pense tout de suite à Noël). Qu'en est-il de l'autonomie, car tout ceci doit être bien gourmand en énergie. Et une dernière chose importante, peut être la plus importante : le prix !
Si le prix est plus que raisonnable, je pourrais éventuellement me laisser tenter, bien qu'elle risque de finir dans les mains de l'ainé, faute de temps.
Et Pour vous ?


Vous trouverez dans la suite les caractéristiques complètes de la NGP.