C'est parti sur les chapeaux de roues pour la Gamescom, après un voyage sans encombre.

Comme l'année dernière, j'ai pris mes billets de train en avance pour profiter de tarifs très avantageux. J'avais même fait attention d'arriver en milieu d’après-midi, car l'année dernière arrivant trop tard, je n'avais pu assister à la soirée Microsoft. A l'époque, Microsoft n'avait pas encore fait l'impasse sur le salon de Cologne. Mais j'ai eu la bonne surprise d'avoir une invitation pour la conférence Electronic Arts:) qui était prévu pour débuter à 16h. Autant dire que cela allait être la course dès le départ car l'endroit de la conférence est à l'autre bout de la ville par rapport à la gare et mon hôtel.

J'ai donc déposé les affaires, foncé vers le métro, acheté mes billets et me voila en route vers le Palladium, qui est un ancien hangar dans une zone industrielle. Bien-sur, j'ai opté pour le chemin le plus long et je suis arrivé à 16:05, mais je n'étais pas le seul.


J'ai repéré le chargé des relations presse pour la France et j'ai ainsi pu rentrer dans la salle après avoir montré patte blanche. Autant dire que la salle était comble, il y avait quelques centaines de journalistes, de blogueurs, de revendeurs et un touriste : moi ^^. La conférence venait juste de commencer avec la présentation du prochain "Army of Two : the devils cartel " : Une phase 1 en hélico qui couvre son collègue sur un toit, c'est rythmé ça pète de partout, bref c'est la guerre avec du bullet time ! Et c'est prévu pour mars 2013. Comme d'habitude, les conférences d'EA, sont rythmées par les explosions, dérapages et hurlement de douleurs, mais pas seulement, car avec les licences sportives, elles sentent aussi la sueur et les claquages. En l’occurrence, là ce sera glacial, car l'Allemagne est le lieu idéal en Europe pour parler de Hockey sur glace et donc du nouveau et complet NHL 13, avec une démo pour le 21 aout et une sortie vers la mi-septembre.
Cela a été ensuite le tour de Need For Speed Most Wanted, avec une fonctionnalité que je retiendrais au delà de l'apparente fluidité du jeu et des épreuves de drift, takedown et autres sauts. C'est le CloudCompete : on pourra se connecter avec son profil et continuer d'accumuler des points d'expérience quelque soit la plateforme ... La gomme est prévue pour chauffer le 1er Novembre 2012.


Ils nous ont ensuite présenté l'attendu (par moi surtout ^^) Medal of Honor Warfighter, avec de nombreux modes multijoueurs et la fonctionnalité FireTeam ( on marche par paire de soldat et à l'image des teams de Battlefield, il va falloir profiter de cet avantage...). On pourra donc comme prévu incarner différents soldats de forces spéciales du monde entier.
Je passe les quelques mots de Peter Moore sur les chiffres des utilisateurs de la plateforme de téléchargement Origins, sauf son déploiement sur diverses plateformes (dont sur Mac) et l'amélioration des fonctions sociales. Je passe également sur le retour de Simcity, avec une nouvelle interface et une arrivée sur Mac.
On a eu le droit ensuite à la présentation de l'édition Premium de Battlefield 3, qui pour 60 euros contiendra le jeu, tous les DLC (qui s’étaleront de septembre à mars 2013) et un bonus pour les début des joueurs sur le mode multijoueur. Ca semble vraiment valoir le coup pour les joueurs ne possédant pas le jeu et voulant le découvrir !
Crysis 3 a présenté son mode de jeu "Hunter" dans un New York envahi par la jungle. 2 chasseurs en nanosuit (presque invisibles donc) contre les autres joueurs, chaque tué rejoignant le groupe des chasseurs... La chasse commencera en février 2013


Puis Star Wars The Old Republic se voit passer en free to play à partir de l'automne, avec de nouvelles extensions. Pour les gens qui l'ont acheté plein pot, j'espère qu'ils auront une compensation.
On a enchainé sur le Dead Space 3, avec une phase de gameplay dans l'espace un peu bancal de mon point de vue, mais l'atmosphère angoissante des premiers opus semble être bien moins présente. Une des nouveauté sera la création total de son arme... Ca va donner des trucs de dingue pour certains et l'atelier mako moulage débutera aussi en février 2013 (le 8)
C'est Fifa 13, qui va clôturer la conférence avec le matchday, une fonctionnalité qui permettra de tenir compte des réalités de la saison en cours et ainsi les répercuter dans le jeu.

Au final, une nouveauté pour moi avec Army of Two, mais pas d'autres surprises. Mais c'était ma première conférence de grand éditeur, donc j'étais content de vivre ça de l'intérieur et pas derrière mon écran.

Ca permet aussi de voir un peu l'envers du décor, avec par exemple une quantité impressionnante de bus attendant les participants à la conférence de Sony, le soir même. Mais aussi la dizaine de Porsche Panamera siglé du logo de Need For Speed, pour reconduire les participants de la conférence à leurs hôtels. J'en ai croisé une en ville lors de mon retour et ça rend plutôt pas mal ^^


N'étant pas convié à la conférence Sony (et c'est dommage, car elle était loin d'être pleine...), j'essaierai de la visionner à mon retour en France et j'en ferais un petit billet associé à la conférence Capcom qui, il me semble, a montré un jeu développé par un studio français : Remember me. A suivre donc...

J'ai donc eu tout le loisir de retourner à mon hôtel pour me rafraichir (ce qui arrive souvent à Cologne vu les journées que l'on passe) et prévoir mon itinéraire pour rejoindre la soirée Mad Catz !


Cette soirée était l'occasion d'essayer et de voir quelques uns des accessoires de la marque, en toute convivialité. Je retiendrais donc le casque aux couleurs de Halo 4, qui est plutôt classe avec sa livrée noir brillante avec des motifs dans les tons gris et bleus. Il a l'air confortable, mais je ne sais pas ce qu'il donne en terme de rendu.

J'ai pu m'essayer au jeu de combat aérien se déroulant lors de la seconde guerre mondiale : Damage Inc, Pacific Squadron WWII . Avec l'utilisation du Flight Stick pour Xbox360, qui s'avère agréable après un petit temps d'adaptation. Ca m'a rappelé les partie que je faisais avec de tels accessoires sur les jeux de la série Xwing vs Tie Fighter... Ce flightstick sera disponible avec l'édition limitée du jeu. Le jeu en lui même n' a pas l'air si mal. Mais c'est difficile de s’en rendre compte aussi rapidement. Je suis reparti de la soirée avec un casque stéréo pour le pc et c'est plutôt sympa de la part de Mad Catz !


Je suis rentré de la soirée assez tardivement et j'aurais du faire ce billet, mais complètement claqué par le déménagement récent, le voyage, la chaleur et les pérégrinations en ville, je me suis effondré sur le lit jusqu'au petit matin.

Mais la suite ce sera sur le prochain billet sur la Gamescom :)