mercredi, septembre 9 2015

Forza Motorsport 6 veut surpasser son héritage

Dans moins de 10 jour, tout le monde pourra jouer à Forza Motorsport 6, que ce soit en version dématérialisée ou en version boite, en Amérique ou en Europe.
Nous sommes donc en pleine période de promotions pour le jeu. Début Septembre, Dan Greenawalt a fait un tour européen pour présenter le jeu (je vous avais d'ailleurs raconté cette journée dans le billet précédent : )
En même temps une démo était mise à disposition des joueurs sur le XboxLIVE.


Cette démo reprend en fait le début du jeu, avec une vidéo d'introduction qui donne envie, une fichue première course au volant de la voiture emblématique du jeu : la future Ford GT sur le coloré et tortueux circuit imaginaire de Rio.
Je dis « fichue » car comme d’habitude, cette première course vous expliquant les commandes vous met au volant d'une voiture avec freinage assisté ce qui peut gâcher la première expérience sur le jeu. J'entends bien que c'est pour les nouveaux pilotes, mais cela nous contraint tout de même beaucoup.
Nous allons donc facilement gagner cette première course, ce qui va nous amener à la première étape du mode carrière qui est un championnat de qualifications pour la suite.
Je vous laisse ici ma vidéo découverte des dix premières minutes de la demo :

Un choix parmi 5 voitures de performances équivalentes.
3 courses permettant de découvrir les nouveautés du jeu, avec un accompagnement pour le pilote pour le réglage des aides et de l'intelligence artificielle : les drivatars.
Il faut absolument terminer dans les 3 premiers pour progresser vers la course suivante.

1ère course : Lime Rock – bonne condition météo et de visibilité. Nouveau circuit dans la série des Forza. Une découverte donc pour le pilote.

1ère constatation, en vue ras du sol, le compte-tour a disparu durant le compte à rebours, donc attention à vos départs. Comme d'habitude nous partons au milieu du peloton de 23 autres voitures. Les moteurs vrombissent, les pneus crissent, la course est lancée…


Ayant réglé les drivatars à l'avant dernier niveau, il va me falloir comme vous avez pu le voir quelques courses pour remplir l'objectif.
Ce que je retiens de cette 1ere course :
- sortir de la piste ne vous fera pas forcément aller dans la colle (dans les autres Forza dans certaines zones en sortant, ou en mordant sur le bord de la piste, on restait collé brusquement, la voiture n'avançant plus qu'à très faible vitesse, en multijoueur cela pouvait causer quelques accrochages…) mais vous pénalisera bien !
- tiens y a des pneus sur la piste, ils viennent de la protection que l'on vient de défoncer
- attention aux vibreurs, il ne faut pas en abuser.
- la sensation de sentir les décrochages de la voiture et les différentes surfaces est bien présente !
- les drivatars fonctionnent plutôt pas mal, craquent sous la pression pour certains, se loupent comme nous, se bagarrent pour la place !
- les dégâts visuellement ne semble pas impressionnant, bon mais « Maintenant elle va marcher beaucoup moins bien, forcément...  » …

A la fin de la course, on découvre le système d'expérience (qui va vous permettre de gagner un lot pécuniaire ou automobile), d'affinité (gains de crédit pour chaque niveau) et de gains.

Nous sommes toujours accompagné par la voie du tutoriel, qui nous présente la course suivante et les mods. Les mods sont comme des atouts que l'on peut acheter contre des crédits du jeu et utiliser (3 maxi à la fois) pour gagner plus de crédits, gagner des places sur la grille, avoir des bonus d'adhérence, des restrictions permettant d'augmenter les gains (conduite en vue interne uniquement par exemple). Ce n'est pas trop mal foutu et ca peut permettre de mettre un peu de beurre dans les épinards dans le jeu.

2eme course : Yas Marina – beau temps, mais de nuit

Nuit, si on peut dire car j'imagine pas la facture d'électricité du circuit…
Ce que je retiens de cette course :
il y a désormais des barrières de pneus, où avant il y avait des possibilités de coupages pour gagner du temps, il va falloir soigner sa trajectoire dans certaines zones !
Il paraît que les pneus mettent plus longtemps à chauffer du fait des températures moins élevées, je n'ai pas fait attention à ce paramètre et je ne l'ai pas spécialement ressenti. Pour la sensation de piloter dans la nuit, avec la gestion de l'obscurité, je vous conseille plus de regarder la vidéo du post précédent.

C'est sans grande difficulté que j'ai rempli l'objectif pour passer à la course suivante.

C'était un intermède dans le championnat pour présenter les événement du type « Rassemblement » . Nous allons avoir le droit à une petite présentation du type de course particulier qu'est l'Indycar par un pilote professionnel !

Rassemblement Indycar – Anneau de vitesse du circuit d'Indianapolis – beau temps, de jour…

Voici ce que cela a donné …


Ce que j'en retiens :
- Comme sur FM5, je n'arrive pas à gérer le départ en monoplace, ça cale et je pense que c'est général.
- Les drivatars ont un comportement spécial, avec des freinages intempestifs, ce qui à 380 km/h ne pardonne pas !
- l'impression de vitesse est très présente et les réflexes vont devoir être affûtés à 24 sur la piste. Ca peut être bien sympa !
- l'aspiration marche bien et en se combinant bien, 2 pilotes devraient être capables de bien remonter sur un peloton éloigné en tête.

Le podium accroché, me voila parti pour la troisième et dernière course de cette démo.

3eme course : Sebring – de jour, sous la pluie

Ce n'est plus de la pluie ! Ca été le déluge !
Je vous laisse juger par vous même :


Ce que j'en retiens :
- les flaques d'eau comme pris par Dan Greenawalt vont vraiment influencer votre conduite physiquement, mais aussi en terme de trajectoire et d'adaptation de sa vitesse.
- c'est vraiment dommage que ce ne soit pas évolutif, car après le passage de 24 voitures à la suite, j'imagine que la flaque sera différente par sa taille par rapport au début…
- y a peut être un peu beaucoup d'eau ! E que je n'avais pas ressenti sur le circuit du Nurbürgring lors de la journée d'essai.

Cette course clôturait la démo, mais ceci donnait accès au mode rival : 4 circuit dont 3 en 1 seul tour et le circuit de Rio, en illimité.

Vous retrouviez le contre la montre classique avec le choix du rival que vous désirez, son fantôme apparaissant devant vous. Toutefois, il fallait ressortir de la démo pour valider son temps, choisir un nouveau rival, ce qui est pénible, car à son habitude, les temps de chargement sont longs ! Voire très longs !

La première épreuve rival sur Lime Rock, en Audi, servait de support à des qualifications pour un événement promotionnel via des youtubeurs (oui je sais, je vais encore dire que c'est la plaie…) : Forza Fuel. Si vous avez suivi le le lancement de Forza Horizon 2, vous connaissez un peu cela.

Cette année, un peu de variation :
5 nations (USA, Royaume-Uni, Canada, Allemagne et la France ) 4 pilotes : 2 meilleurs au chrono de chaque pays (pour la France, les BAM étaient quasi inévitables …) 1 tiré au sort et 1 capitaine (le youtubeur). Donc 20 pilotes virtuels...


Pour la France, pas de changement, c'est le « désopilant » SuperKonnar … Je n'appréciais déjà pas son choix sur Forza Horizon 2, à cause du pseudo et de l'image du personnage. Cela n'a pas changé sur Forza6, j'ai donc choisi de participer pour le capitaine canadien : vintagebeef.

Tout ce petit monde va s'envoler pour le Circuit des Amériques au Texas, à l'issue d'un petit challenge entre eux, le 19 septembre (à suivre sur twitch...), le pilote le plus rapide sera déterminé et il devra affronter un pilote professionnel qui tournera sur le vrai circuit, alors que le challenger tournera sur le circuit virtuel pour une course.

Tout ceci s'accompagne d'une spot de pub TV qui une nouvelle fois est très réussi et qui est lié au titre de ce post.

La bande son est une nouvelle fois excellente !
Ca rappelle des souvenirs ! J'ai joué aux 3 derniers : Pole Position, Chase HQ et Ridge Racer. La verrons-nous sur les écrans français ?

Au final, j'ai trouvé que cette démo donnait un très bon aperçu du jeu à venir !

L'attente pour moi va se terminer dès demain soir et je recevrais la semaine prochaine XboxOne spéciale Forza 6. Vous retrouverez donc dans quelques jours un post qui lui sera dédié !

Que j'ai hate ! Allez plus qu'une journée à attendre ! Pour les versions boites, faudra attendre le 18 septembre.

mardi, septembre 1 2015

Forza Motorsport 6 : Des Champs Elysées au statut Gold

Après avoir pu découvrir et rencontrer Dan Greenawalt, le directeur créatif de la série des Forza Motorsport du studio Turn10, à la Gamescom, j'ai eu la surprise et le plaisir de recevoir une invitation de la part de Xbox France pour prendre en main le jeu pendant 2h, le mardi 25 septembre. Journée  […]

Lire la suite

vendredi, août 14 2015

Forza Motorsport 6 : Nuit, jour ou pluie avec votre circuit ?

Boulot, vacances et jeux vidéo voici ce qui m'a tenu éloigné de l’éditeur de billets du blog. Puis, il y a eu la Gamescom 2015 qui s'est tenue à Cologne la semaine dernière du 5 au 9 aout. J'ai plein de choses à vous raconter à ce propos, mais ce n'est pas la teneur de ce billet. J'ai repris la  […]

Lire la suite

mardi, juin 23 2015

Forza Motorsport 6 s'offre une Xbox One en édition limitée

10ans ça se fête non ? Les studios Turn10 ont dix ans ! Et bientôt 6 Forza Motorsport dans leurs bagages et un appui technique sur 2 Forza Horizon. En 10 ans, ils ont su imposer leur jeu comme un incontournable pour tous les joueurs fans de jeux de course. Pour fêter dignement cette décennie,  […]

Lire la suite

lundi, juin 8 2015

Forza Horizon 2 s'offre Porsche !

Il y a quelques jours à l'occasion de la sortie du pack de voitures pour le mois de juin, une "errerur" avait lancé les spéculation sur l'arrivée d'une extension Porsche pour Forza Horizon 2. C'est désormais officiel et c'est, dès demain le 9 juin sur le XboxLIVE. Les voitures composant  […]

Lire la suite

jeudi, juin 4 2015

Assetto Corsa en piste sur console pour 2016

Quelques semaines après l'arrivée de Project Cars sur les consoles de salon, c'est autour d'un autre jeu de course PC axé simulation de faire parler de lui. Assetto Corsa, développé par le studio italien Kunos Simulazioni, annonce sa venue sur console de salon en 2016. C'est une surprise totale pour  […]

Lire la suite

mercredi, mai 27 2015

Batman : Arkham Knight, sommeille en vous !

C'est l'angle d'attaque choisit pour lancer la promotion du 4eme volet de la Série Batman Arkham avec le court métrage suivant : A vous de réveiller le Batman qui se cache en vous ! L'idée est bien trouvée, par contre dans certaines situations, un portefeuille ne vaut pas un coup de couteau... Dans  […]

Lire la suite

samedi, mai 23 2015

Le prochain Need fo Speed s'appellera ... (M.A.J.)

Need For Speed ... Quelle surprise ! ^^ Ce qui est le plus étonnant c'est que c'est en fait le titre entier du jeu, pour souligner une renaissance de la série. 21 ans après le premier opus "The Need for Speed", Electronic Arts décide de refonder NFS et de lui donner un nouveau départ. En  […]

Lire la suite

samedi, mars 28 2015

Bond revient dans Spectre

Après un sensationnel Skyfall, qui apportait du sang neuf dans la saga, le prochain opus de 007, s'annonce tout autant passionnant, en plongeant dans les secrets de Bond. Daniel Craig incarnera de nouveau James Bond, la sublime Monica Belluci et la ravissante Léa Seydoux seront également du casting  […]

Lire la suite

jeudi, février 26 2015

The Escapist

Lorsque j'ai vu passer dans ma boite mail, le communiqué de presse annonçant la sortie de The Escapist sur Xbox one, je me suis dit qu'il serait peut être temps de revenir jouer à ce genre de jeu que j'avais laché depuis très longtemps. Tout le monde ne jure plus que par ces « petits » jeux indés  […]

Lire la suite

- page 1 de 129